ProNaturstein Assemblée générale 2017

La communauté de travail suisse pour la pierre naturelle ProNaturstein a connu une année passionnante. Présence dans les médias spécialisés en architecture et grand public, deux nouvelles éditions de la brochure «EnPierre» et une succession réussie à la direction.

C'est par un temps estival magnifique qu'une trentain de membres de ProNaturstein se sont rencontrés dans la maison de Natura Stein à Zell pour y tenir leur assemblée générale annuelle. En tant qu'organisme pour le marketing du secteur de la pierre naturelle en Suisse, ProNaturstein a pris un certain nombre d'initiatives afain de positionner encore mieux la pierre naturelle sur le marché. Des annonces et de encarts on été insérés dans les médias spécialisés et Grand public et plusieurs articles ont été publiés dans les médias. Les deux numéros du périodique «InStein» parus parallèlement ont été édités chacun à 25'000 exemplaires et envoyés comme suppléments à des magazines d'architecture. Les clients de tous les membres à part entière de ProNaturstein les ont également reçus. En collaboration avec l'Association Romande des Metiers de la Pierre (ARMP), la onzième édition de la brochure a également pu être imprimée et distribuée en Version française «EnPierre». Le compte annuel de ProNaturstein a été cl'oturé par un bénéfice de 1'107.53 CHF pour un total de dépenses de 322'000 CHF. A la fin de l'exercice, le capital propre se montait à 36'000 Francs. Jürg Depierraz a été confirmé par acclamation dans son mandat de président et toutes les autres affaires statutaires ont été approuvées à l'unanimité par les personnes présentes.
Le rapport annuel 2017 vous trouveraz ici.

Changement à la direction

Au bout d'exactement dix ans d'activité comme secrétaire, Stef Kormann a décidé de s'installer en tant que gestionnaire de projet partiellement indépendant et de renoncer à son acitivé de secrétaire de ProNaturstein au printemps 2017. La transition s'est faite en douceur par le transfert de la responsabilité des divers projets à Melanie Saner qui est directrice de mandats depuis bientôt cinq ans pour Verbände & Kommunikation. Le président de ProNaturstein, Jürg Depierraz, remercia Stef Kormann de son engagement au Cours de ces dix ans et souhaita en même temps un premier exercice couronné de succès à la nouvelle secrétaire.

Espèces utiles contre espèces nuisibles

Après la partie statutaire, Christoph Marti présenta le groupe MÜLLER STEIN AG et offrit la possibillité d'une brève visite. L'apéritif et le repas de midi permirent de faire de nombreux échanges et de nouer des contacts. L'assemblée générale se termina par la Visite de l'enterprise voisini Andermatt Biocontrol. Depius plus de 30 ans, elle met au Point des méthodes de protection biologique des plantes pour l'agriculture professionnelle et l'horticulture biologiques. Pour lutter contre les ravageurs, on utillise des organismes utiles, des nématodes, des microorganismes, la technique de confusion sexuelle et des extraits de plantes. Cette entreprise familiale va très bientôt élever aussi des insectes comestibles. Malheureusement, il n'a pas été encore possible d'en offrir à la dégustation.